Nos bibliothèques / Coups de ❤ & Suggestions des bibliothécaires / Bibliodrive 

Nos BIBLIOTHEQUES

BARONCOURT

10 Rue de l’Abbé Cochenet

55240 BARONCOURT

Mercredi et Vendredi 

10h à 12h et de 14h à 19h

CHALINDREY

24 Rue Gambetta

52600 CHALINDREY

Lundi : 14h30 – 17h30

Mardi : 10h – 12h

Mercredi : 13h30 – 18h

Jeudi : 10h – 12h / 13h30 – 18h

Vendredi : 13h30 – 17h30

DAMELEVIERES

8 Rue de l’Étang

54360 DAMELEVIERES

Mardi : 9h30 – 12h

                           13h30 – 18h

Mercredi :  9h30 – 12h 

                         13h30 – 18h

Jeudi :  13h30 – 18h

Vendredi :  9h30 – 12h

                         13h30 – 18h

Samedi :  9h30 – 12h

                            13h30 – 17H

JARNY

89 Rue Victor Hugo

54800 JARNY

 

Mercredi :  10h – 12h30 

                     13h30 – 16h

 

METZ

3 Place du Général de Gaulle

57000 METZ

Réouverture prochainement

NANCY

2 Rue de la Rotonde

54000 NANCY

du Lundi au Vendredi :

9h – 11h45 / 12h45 – 13h15 / 14h – 16h30

SARREGUEMINES

Gare Quai SNCF n°1

57200 SARREGUEMINES

Lundi : 13h30 – 17h30

Mercredi : 13h30 – 17h30 

Vendredi : 8h30 – 12h00

YUTZ

3 Rue d’Ellerange

57970 YUTZ

Mercredi : 10h -12h 

                      13h30 – 16h30

Jeudi : 10h – 12h 

                    13h30 – 16h30

Le BIBLIODRIVE

au choix vous pouvez :

par mail ou téléphone si vous connaissez vos besoins.

en laissant des pistes sur ce que vous aimez à votre bibliothécaire (romans, BD, jeunesse…) et elle fera une sélection pour vous !

votre bibliothécaire choisira pour vous ! De possibles belles découvertes en perspectives…

ensuite il vous suffit de :

contacter la bibliothèque qui propose ce service par téléphone ou par mail (vous pouvez retrouver toutes les coordonnées de nos bibliothèques en cliquant ici)

– vos coordonnées
– la formule « sac » que vous souhaitez ;
– et convenez d’un rendez-vous pour le retrait.

Pour la sécurité de tous, nous vous demandons de :

  • Porter un masque
  • Venir seul(e) dans la mesure du possible
  • Apporter votre propre sac
  • Vous servir du gel hydro-alcoolique disponible à l’entrée du bâtiment
  • Respecter la distanciation physique
  • Respecter l’heure du rendez-vous qui vous a été donné, et si vous êtes en avance, nous vous demandons de bien vouloir patienter dehors…
  • Si vous ne pouvez finalement pas vous déplacer, prévenez la bibliothécaire.

 

De notre côté, sachez que :

  • Les bibliothèques ont été totalement désinfectées
  • Les bibliothécaires respectent les gestes barrières
  • Les livres sont mis en quarantaine 10 jours entre chaque emprunt.

Suggestions & Coups ❤ de nos bibliothécaires

Les possibles

Virginie GRIMALDI
Sélection "Adultes"

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.
Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.
Avec un humour jubilatoire et une infinie tendresse, Virginie Grimaldi nous conte une magnifique histoire de transmission et de résilience.

Le tourbillon de la vie

Aurélie VALOGNES
Sélection "Adultes"

Le temps d’un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.

Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.

Entre émotion, rire et nostalgie, Aurélie Valognes nous touche en plein cœur.

Aurélie Valognes met aussi en avant l'importance de transmission, de créer du lien entre les générations, la notion de résilience, l'amour, la nostalgie, le rêve… Malgré la maladie du grand père tout est fait avec amour et pudeur c'est ce qui en fait une très belle histoire.
Un roman magnifique, un roman que je recommande, un coup de cœur.

Trois

Valérie PERRIN
Sélection "Adultes"

« Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.

Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. »

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?
Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d’une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au cœur de l’adolescence, du temps qui passe et nous sépare. Profondément humains, idéalement imparfaits, chacun d’eux éveillera chez le lecteur un sentiment de connexion, spirituelle ou sentimentale.

Le bazar du zèbre à pois

Raphaëlle GIORDANO
Sélection "Adultes"

Basile, inventeur, agitateur de neurones au génie décalé, nous embarque dans un univers poético-artistique qui chatouille l'esprit et le sort des chemins étriqués du conformisme. De retour à Mont-Venus, il décide d'ouvrir un commerce du troisième type : une boutique d'objets provocateurs. D'émotions, de sensations, de réflexion. Le Bazar du zèbre à pois.
Giulia, talentueux "nez", n'en est pas moins désabusée de cantonner son talent à la conception de produits d'hygiène.
Arthur, son fils, ado rebelle, fâché avec le système, a, lui, pour seul exutoire, ses créations à ciel ouvert. Il a le street art pour faire entendre sa voix, en se demandant bien qu’elle pourra être sa voie dans ce monde qui n'a pas l'air de vouloir lui faire une place.
Trois atypiques, qui entraînent le lecteur dans une bien belle aventure, à la fois drôle, touchante introspective et bienveillante. Raphaëlle Giordano fait souffler un vent de fraîcheur et d’optimisme, ce roman, en plus de nous livrer une histoire où se mêlent créativité, amour et originalité, fait aussi office de guide de développement personnel pour oser penser autrement et faire preuve d’audace dans nos vies. 

Le bureau des affaires occultes

Eric FOUASSIER
Sélection "Adultes"

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente. Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du "bureau des affaires occultes", un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d'un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ? Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ? Qui est le chasseur, qui est le gibier ? Dans la lignée des grands détectives de l'Histoire, de Vidocq à Lecoq en passant par Nicolas le Floch, un nouveau héros est né.

LE BUREAU DES AFFAIRES OCCULTES nous montre quand la science inspire le crime. A travers ce polar original et bien mené, Eric Fouassier nous plonge dans une période de l'histoire marquée par d'intenses luttes politiques, avec la science comme point d'appui pour confondre les crimes, et l'amour en roue de secours salutaire également

1991

Franck THILLIEZ
Sélection "Adultes"

La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau.
Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu'il a pu imaginer...

Qu'à jamais j'oublie

Valentin MUSSO
Sélection "Adultes"

Et si votre famille n'était pas celle qu'elle prétendait être ? Nina Kircher, une sexagénaire, veuve d'un photographe mondialement célèbre, passe quelques jours dans un hôtel de luxe dans le sud de la France. Soudain, elle quitte la piscine où elle vient de se baigner pour suivre un homme jusqu'à son bungalow puis, sans raisons apparentes, elle le poignarde dans un enchaînement inouï de violence, avant de s'enfermer dans un mutisme complet.
Pour tenter de comprendre cet acte insensé, son fi ls Théo, avec lequel elle a toujours entretenu des relations difficiles, n'a d'autre choix que de plonger dans le passé d'une mère dont il ne sait presque rien. De Paris à la Suisse en passant par la Côte d'Azur, il va mener sa propre enquête, jusqu'à découvrir des secrets inavouables et voir toute sa vie remise en question... L'histoire bouleversante d'une femme décidée à prendre en main son destin.
Un suspense redoutable qui vous manipule jusqu'à la dernière page. Avec des succès comme Une vraie famille, Dernier été pour Lisa ou Un autre jour, VALENTIN MUSSO s'est imposé comme l'un des meilleurs auteurs de thrillerpsychologique de sa génération. Qu'à jamais j'oublie estson neuvième roman.

Quarantaine

Peter MAY
Sélection "Adultes"

Qui aurait pu imaginer une chose pareille ? Le domaine centenaire d'Archbishop's Park, en plein cœur de Londres, défoncé au bulldozer pour y bâtir de toute urgence un hôpital. Alors qu'une épidémie sans merci a séparé la capitale britannique du reste du monde, alors que le Premier ministre lui-même vient de mourir, un ouvrier découvre sur le chantier ce qu'il reste du corps d'un enfant. Des ossements qui ne datent pas du temps des archevêques.
Mac Neil, l'homme qui a décidé de quitter la police, qui vit ses dernières heures dans la peau d'un flic, est envoyé sur les lieux. C'est lui, le policier désabusé, qui va devoir remonter la piste d'une machination abominable, dans une ville en butte aux pillages et où les soldats en patrouille font la loi. Et alors qu'il apprend que son fils unique, Sean, est contaminé à son tour, n'ayant qu'une chance infime d'en réchapper.
Lorsqu'il a écrit ce roman en 2005, Peter May était loin de penser qu'un jour la Matité se rapprocherait autant de la fiction. Publié quinze ans plus tard en Grande-Bretagne, en plein confinement, Quarantaine a fait l'événement. C'est aussi, tout simplement, un roman policier qu'on ne peut pas lâcher.